TECHNIQUE AUDIO
Les outils audio-numériques développés par Charles-Edouard Platel pour réaliser ses oeuvres électroaoustiques:

Ondolon est un outil de traitement du signal sonore en temps-réel pour transformer les sons naturels ou d'instruments de musique vers des sonorités inventées. Développés depuis 2011 par Charles-Edouard Platel, ses concepts ont été depuis à la source de plusieurs de ses pièces. Il utilise désormais Ondolon pour mettre en œuvre son art de la sculpture sonore pour produire des œuvres de musique concrète.
Par exemple, dans "Très loin tout près", des chants de bols tibétains sont harmonisés et orchestrés tout en laissant leurs résonances sub-harmoniques vibrer de façon synchrone. On entend aussi au début de "Forest Vibes" des modulations de saxophone baryton qui sont multipliées en tessiture et en vélocité, faisant entendre via le grossissement des vibrations d'anche en bois de roseau comme une perception accélérée des frémissements biologiques de milliers d'arbres. Ultérieurement, pour les suites musicales Migration, Vibration et Sables, la plupart des rythmes et couleurs sonores résultent d'un jeu instrumental accompli sur Ondolon.

Randolon est un instrument logiciel développé par Charles-Edouard Platel pour rythmer plusieurs de ses musiques, par exemple le dynamisme du "Cycle de la vie" dans les "Transmutations acousmatiques", les fluctuations naturelles au hasard des treize "Poèmes anachroniques" , le ballet déconcertant des "Objets persistants" ou les flux de cliquetis métalliques de "Tres loin tout près". La musique instrumentale de la vidéo "Badinage pour quatre mains" a été entièrement composée grâce à Randolon.

Les albums Imagimuse comportent la mention suivante: "Spatialisation virtuelle par procédé binaural". Que signifie cette phrase?

Ce document décrit l'organisation mise en œuvre par Charles-Edouard Platel pour composer en studio les œuvres électro-acoustiques de son catalogue et les difuser en concert spatialisé.
Le schéma présenté ici n'a pas vocation de préconisation générale. Il a été conçu par l'auteur dans le cadre du rendu vers le public de ses propres pièces, selon ses choix esthétiques personnels et pour des installations de concert de taille moyenne.