TECHNIQUE AUDIO

Les outils audio-numériques développés par Charles-Edouard Platel pour réaliser ses oeuvres électroaoustiques:

Ce document décrit les techniques mises en œuvre par Charles-Edouard Platel pour la composition en studio des œuvres électro-acoustiques de son catalogue et leur diffusion en concert spatialisé.

Le schéma présenté ici n'a pas vocation de préconisation générale. Il a été conçu par l'auteur dans le cadre du rendu vers le public de ses propres pièces, selon ses choix esthétiques personnels et pour des installations de concert de taille moyenne.

Ondolon est un outil de traitement du signal sonore en temps-réel pour transformer les sons naturels ou d'instruments de musique vers des sonorités inventées. Développés depuis 2011 par Charles-Edouard Platel, ses concepts ont été depuis à la source de plusieurs de ses pièces. Il utilise désormais Ondolon pour mettre en œuvre son art de la sculpture sonore pour produire des œuvres de musique concrète.

Randolon est un instrument logiciel développé depuis 2010 par Charles-Edouard Platel pour rythmer ses compositions: par exemple le dynamisme du "Cycle de la vie" dans les "Transmutations acousmatiques", les fluctuations naturelles au hasard des treize "Poèmes anachroniques" , le ballet déconcertant des "Objets persistants" ou les flux de cliquetis métalliques de Softmetal. La musique instrumentale de la vidéo "Badinage pour quatre mains" a été entièrement composée grâce à Randolon.

joueurs de lurLes albums CD Imagimuse comportent la mention suivante: "Spatialisation virtuelle par procédé binaural". Que signifie cette phrase?