ecoute MIGRATION - Exode - extrait 

ecoute MIGRATION -A fond de cale - extrait 

ecoute MIGRATION -Etrangers - extrait 

ecoute MIGRATION -Batailler - extrait 

ecoute MIGRATION -Nostalgie - extrait 

 

audiocd noir download CD et téléchargement deezer streaming

  • durée: 30'00, année: 2015, ISWC: T-703.441.967.7
  • Cette suite musicale constitue la composante sonore d'une synergie peinture/musique de C.E. Platel avec l'artiste Srecko Boban, dans une installation faisant interagir peintures, sculptures et musique électroacoustique. Le musicien s’est inspiré de la peinture et le peintre s’est inspiré de la musique.

    Lorsque l'on parle des ”migrants”, on pourrait tout aussi bien dire ”inconnus”, on ne sait pas qui ils sont vraiment. En juillet 2015, Srecko Boban décide d'aller à leur rencontre à Calais.
    Il a écouté leurs histoires, souvent tragiques, toujours émouvantes, ils n'avaient d'autre choix que de partir.
    Il leur a expliqué sa démarche d'artiste. Il souhaitait lever l'anonymat et ils ont accepté de dessiner et peindre sur de grands formats en papier des œuvres très explicites. Plutôt que de prendre une photographie, il a saisi l'empreinte du vivant avec de la bande plâtrée et mis un nom sur chaque moulage. Il leur a promis de montrer leurs travaux dans son exposition. Le coté dramatique étant largement exploité par les médias, nous avons préféré traiter de manière plus optimiste ce passage entre leurs anciennes vies et celles dont ils rêvent. Une sorte de mue où ils quitteraient leurs anciennes peaux pour renaître et tout recommencer à zéro.
    Les bustes prennent tout d'un coup des allures de héros, combattants, guerriers, vainqueurs.
    D'une certaine manière, ne le sont-ils pas ?

    Les phases hasardeuses de ces long parcours, avec leurs échecs, recommencements et réussites, peuvent aussi les concerner ou concerner tout individu en évolution ou questionnement, à la mesure de chaque cheminement personnel. Elles sont évoquées dans les cinq parties de la suite musicale:

    1. Exode (6'24)
    2. A fond de cale (6'47)
    3. Etrangers (5'02)
    4. Batailler (6'18)
    5. Nostalgie (4'54)

    "Migration" a été créée en diffusion spatialisée le 4 octobre 2015 pour l'exposition "Migration" aux château de la Madeleine à Chevreuse, suivie le 1er mai 2016 dans l'église des Molières d'une diffusion continue durant l'exposition avec les peintres Khaled Al Khani (Syrien), Ali Darwish (Kurde Irakien), Srecko Boban, puis diffusée sur acousmonium par Jonathan Prager lors du concert MOTUS "Migrants" à la Mairie du 2e arrondissement de Paris le 14 juin 2016.

    Matériel sonore: musique concrète et spectrale réalisée à partir de bruits, voix et sons d'instruments travaillés grâce à l'outil Ondolon.

    Schéma de composition: Schema_de_composition_MIGRATION.pdf

    sbpeintre  

    exodeafondecaleetrangersbataillernostalgie