MUSICOLOGIE

couvliv ombreArticles en français sur la musique concrète et électro-acoustique, ateliers pédagogiques.

Sorry, no English translation for the moment.

A l'origine de la démarche, le livre "Musique imaginaire".

Cette page tente de répondre avec simplicité à des questions d'auditeurs qui découvrent la musique acousmatique, par exemple à l'occasion de l'écoute de mes pièces musicales.

La musique concrète consiste à composer des sons extraordinaires à partir de sons enregistrés.

A l'oreille et grâce aux dispositifs audionumériques et électroacoustiques, les sons du quotidien révèlent des textures et contours qui étonnent ceux qui y prêtent attention. Ainsi un univers sonore inattendu et tout un potentiel artistique s'ouvre à l'imagination des musiciens et auditeurs.

Aujourd’hui le numérique permet une virtualisation complète des outils de composition, suggérant l’idée d’une libération définitive de toute contingence externe. Il y a les musiciens raisonnables, qui flairent là un mythe, car l’art aura toujours besoin de contraintes et d’écoles. D’autres, plus téméraires, plongent dans l’ivresse d’un océan sans bornes, mais s’étonnent du peu de réceptivité des auditeurs. Pour atteindre ses auditeurs, tout projet musical intègre naturellement ses contraintes, que cet article propose de présenter selon quatre niveaux.

Article de C.E. Platel publié par  eContact! , magazine web de la Communauté Électroacoustique Canadienne, 2010

Sensibiliser les enfants aux sons de la nature et aux effets de ceux-ci sur nos ancêtres et jusque dans notre musique occidentale. En corollaire, susciter la curiosité vers tous types de musiques pour découvrir ces émotions basiques.