Sélectionnez votre langue

Charles-Edouard Platel est compositeur français de musique électroacoustique. L’écoute de ses créations invite souvent à relier sensibilité sonore et impressions visuelles.

Ses pièces sont diffusées en concerts acousmatiques (orchestres de haut-parleurs) ou lors d’événements artistiques. Il compose souvent de la musique en collaborant avec sculpteurs, peintres, plasticiens, photographes, chorégraphes.

Il réalise aussi des vidéos expérimentales, transposant sur l'image une approche similaire à celle de la musique concrète pour le son.

Il s'est inspiré d’abord des compositeurs contemporains mais aussi du jazz et des traditions. Partant d'expérimentations musicales personnelles en marge de son précédent métier d’ingénieur, il prendra ensuite le temps de penser sa propre démarche artistique. Focalisé sur le processus d'écoute et recherchant dans la pluralité des points de vue, scientifiques, esthétiques et ontologiques, il conçoit un fil conducteur pour composer ses musiques, réaliser des concerts et constituer ainsi son répertoire.

Aujourd'hui quelques œuvres majeures comme « Coïncidence », les « Poèmes Anachroniques », « Migration », « Vibration », « L’eau », « Le Vent » sont à écouter pour explorer l'espace musical imaginaire de Charles-Edouard Platel.

Streaming & download

bandcamp
spotify applemusic deezeryoutube amazonmusic