Quelles influences et inspirations résonnent dans ma musique?

Des musiciens, compositeurs, mais aussi des écrivains, essayistes, philosophes...et des artistes.

Ecoutes de musique

Voici une liste de musiques que j'ai beaucoup écoutées, d'abord parce qu'elle me font du bien.

Elles m'ont influencé via les sentiments qu'elles inspirent, et certaines, par leur style et leur construction, ont aussi influencé mes propres créations. Je cite ici les musiciens que j'écoute et ré-écoute depuis des années car je reviens souvent vers eux.

L'ordre de la liste n'indique pas de préférences particulières, car cela dépend de l'état d'esprit du moment.

Jazz:

Louis Armstrong, Bix Beiderbeke, Duke Ellington, Charlie Parker, Bud Powell, Charlie Mingus, Thelonious Monk, Miles Davis, Ray Charles, Billie Holiday, John Coltrane, Archie Shepp, Cecil Taylor, Sun Ra, Sonny Rollins, Martial Solal, Michel Portal, ...

Musique contemporaine:

Arvo Part, Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley, Rolph Julius, Luc Ferrari, François Bayle, Bernard Parmegiani, ...

Classique:

Igor Stravinsky, Jean Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, ...

Tradition:

Musique traditionnelle scandinave, et naturellement mes propres enregistrements de musique africaine de 1971, que je ré-écoute avec beaucoup d'émotion.

Expériences musicales

D'autres musiciens sont très importants pour moi: les avant-gardes, les créateurs de musiques expérimentales, les inventeurs de sons, les inventeurs d'expériences d'écoute qui m'ont ouvert les oreilles et l'esprit, mais qu'en réalité je ré-écoute moins souvent: "on ne se baigne jamais dans le même fleuve" (Héraclite).

Iannis Xenakis, Karl Heinz Stockhausen, John Cage, Jean-Claude Risset, La Monte Young, Harry Partch, Pierre Henry, Alvin Lucier, les structures sonores Lasry-Bachet, Luigi Russolo, etc., liste longue et toujours ouverte.

Lectures: pensée artistique, scientifique et philosophiquesoliel couchant - lac de Léon (Landes)

L'art et la musique, par des œuvres d'art, des lieux et moments de sensibilité aux œuvres et de partage de vibrations, transmettent des émotions, des sentiments, grâce à la perception physique, celle du vivant, de la la société humaine, de soi-même, et invitent à interagir.

Ceci peut s'appréhender suivant divers angles de vision à propos de l'esprit, de la culture et de l'action. Par exemple selon l'angle techno-scientifique, l'angle psychologique, l'angle social ou spirituel, etc. Ces points de vue variés amènent à différentes façons de voir et analyser, souvent dissonnantes, voire contradictoires, bien que fondées et légitimes. Elles méritent donc d'être considérées avec leur variété, car simplifier selon une pensée arbitraire ou unique seraît stérilisant pour la compréhension et la créativité. Pour mon parcours personnel, ma réflexion s'alimente alors par une petite quantité d'ouvrages plutôt denses de penseurs interdisciplinaires adoptant des approches respectueuse de la complexité des choses:

Edgar Morin: La Méthode (La Nature de la Nature, la Vie de la Vie, la Connaissance de la Connaissance, les Idées, l'Humanité de l'Humanité), De l'Esthétique.

Antonio Damasio: l'Ordre étrange des choses

Gerald M. Edelman: Biologie de la conscience

Boris Cyrulnik: les Ames blessées

Henri Atlan: le Cristal et la fumée

Ilya Prigogine: la Fin des certitudes

Abraham Moles: Les sciences de l'imprécis

Herbert A. Simon: Les sciences de l'artificiel

Jean-Pierre Changeux: Du vrai, du beau, du bien

Plus précisément sur la musique, j'ai appris aussi grâce à des essais écrits par des musiciens transmettant le fruits de leurs réflexions et expériences:

Murray Schafer: Le paysage sonore

Jean-Yves Bosseur: Musique et arts plastiques

Pierre Schaeffer: Traité des objets musicaux

Alain Savouret: Introduction à un solfège de l'audible

Michel Chion: le Son

Coopérations: les artistes avec qui je travaille

Coopérant régulièrement avec d'autres artistes, ma manière de voir et entendre a été influencée grâce à ceux-ci. Sur ce site un article est consacré à mon travail avec sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens: Associer musique et art visuel : retour d'expérience.