ecoute MUSICALITE DES SENS - extrait

ecoute EN SUSPENSION - extrait

ecoute REMINISCENCES - extrait

ecoute > LE CYCLE DE LA VIE - extrait

audiocd noir download CD et téléchargement deezer streaming

  • durée: 14'45, année: 2010, ISWC: T-702.575.420.7, T-702.575.417.2, T-702.575.414.9, T-702.575.410.5

Rencontre du visuel et du sonore, résultat de la collaboration entre Charles-Edouard Platel et Béatrice Carré, artiste numérique.
La musique acousmatique propose une attitude d'écoute des sons pour eux-mêmes, sans rechercher quelle en est la cause en termes d'instruments, de voix ou de bruits enregistrés. Aujourd'hui cette musique est composée essentiellement grâce à des outils numériques qui ressemblent beaucoup à ceux des graphistes : la synthèse virtuelle, les filtrages spectraux et le mixage des canaux audio sont analogues aux transformations d'images, aux filtres chromatiques et aux jeux de transparence des caches. "Transmutations acousmatiques" propose un moment intense d'immersion dans un univers sonore directement inspiré par quatre visuels de Béatrice Carré, particulièrement inspirateurs d'imaginaire:

  1. Musicalité des sens
  2. En suspension
  3. Réminiscences
  4. Le cycle de la vie

Matériel sonore: synthèse sonore numérique utilisant les images comme sonagrammes, synthé analogique RSF Kobol .

Schéma de composition: Schema_de_composition_TRANSMUTATIONS.pdf

Les "Transmutations acousmatiques" ont été jouées en premiers concerts publics en octobre 2010 à la Maison des Bonheur, à Magny-les-Hameaux (78), dans l'exposition des œuvres de Béatrice Carré, pour le parcours d'ateliers d'artiste Hélium vallée de Cheveuse.

La première radiophonique était en octobre 2011 : "Musicalité des sens", partie 1 des "Transmutations acousmatiques", dans l'émission "Electromania", produite par l'INA-GRM sur France Musique.

 musicalité des sens    reminiscences  logoBC
Musicalité des sens en suspension Réminiscences cycle de la vie
  En suspension   Le cycle de la vie