ecoute LA FORET - partie 1: Lisière (extrait)

audiocd noir  CD

  • durée: 43'30, année: 2017, ISWC: T-703.725.355.9

La SYMPHONIE LA FORET emmène l’auditeur dans un monde sonore où il sera entouré par la nature: le vent dans les arbres, les oiseaux, les échos qui se prolongent, les bruits divers des petits animaux et de la vie au sol et les étangs. Il fera chemin avec les personnages rencontrés: le poète et ses compagnons, la danseuse « Vivacité », la jument « Anima ».

La musique accompagne les mots du poète. Elle-même composée selon un rythme de poème, son phrasé  « anachronique » fait alterner le probable et l’inattendu, le rythmique et l’incertain, la répétition et les silences. Les sons des voix humaines et de la nature sont aussi modelés avec des sons exotiques enregistrés ou imaginaires, sculptés par manipulations de la musique concrète et par transmutations électroniques.

A l’origine la SYMPHONIE LA FORET fut créée pour réaliser l’univers sonore de « La forêt dévoilée »,  exposition durant le mois de mai 2017 au Pôle Culturel La Lanterne à Rambouillet, réunissant les artistes Véronique Arnault (plasticienne), Jean-Claude Bugny (photographe), Isabelle Garbil Fauve-Piot (sculpteur), l’espace d’exposition résonnant des textes d’Hervé Martin, dits par le poète et interprétés par des comédiens de la classe d’art dramatique du conservatoire de Rambouillet. Grâce à un dispositif audio multiphonique, les différentes parties de l'oeuvre musicales étaient diffusées dans le volume de la salle en fonction de la scénographie de l'exposition.

La version pour concert électroacoustique spatialisé été créée dans l’église Saint Clair de Gometz-le-Châtel le 12 octobre 2019.

1. Lisière (2’24)
2. Danse de la Vivacité (3’19)
3. Chemins en forêt (7’53)]
4. Danse de la Vivacité (2’02)
5. Rencontres et disparitions (11’23)
6. Danse de la Vivacité (2’07)
7. Rhapsodie de la forêt (14’00)

Matériel sonore: voix, enregistrements de la nature, synthèse sonore numérique, musique concrète.

Interview de Charles-Edouard Platel pour présenter l'installation électroacoustique de l'exposition "La forêt dévoilée" (service culturel de Rambouillet)cep interview

 bugny web

Jean-Claude Bugny:
photographie.

 solitude3 web

Véronique Arnault:
"Solitude3-10", peinture.

 jslf web

Isabelle Garbil Fauve-Piot:
"Je suis la forêt', sculpture acier.