MAYDAY, ici la Terre - Bande annonce MAYDAY, ici la Terre - Bande annonce  

  • durée: 18'00, année: 2020

Juillet 2019, en pleine canicule, la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg vient en France et dénonce la procrastination des dirigeants politiques et économiques pour appliquer des mesures afin de ralentir le réchauffement climatique. La Terre est en danger mortel. Tels les pilotes d’un avion qui tombe, les scientifiques ont même calculé l’échéance fatale.

« Mayday, mayday » est le code radio international de détresse des navires et aéronefs en perdition.

« Mayday ici la Terre»  est une musique sonore et visuelle. Les images numériques et les sons de musique concrète, ainsi que les noirs et les silences, suggèrent d’imaginer un possible destin de notre planète : « insouciance », « frénésie », « perdition », « d’un monde à l’autre », « vitalité ».  Ce sujet brûlant est à la source d’une prise de conscience rapidement évolutive.

« Mayday ici la Terre » est une œuvre en cinq tableaux suggérant l’insouciance et la sagesse, l’agitation et la sérénité, la peur et la confiance, le minéral et le vivant. Par ces évocations, chacun pourra alimenter sa propre musique ou espérance.

Matériel sonore: synthèse sonore numérique, musique concrète, avec utilisation de sons de Luc Ferrari mis à disposition par l'association PRESQUE RIEN (remerciements à Brunhild Ferrari).

Matériel visuel: photographies et films de l'auteur, fragments de vidéo pêchés sur le web plus pour les ondes lumineuses qu'ils rayonnent qu’en fonction de leurs récits propres.