Sélectionnez votre langue

VIDEO - durée: 19'32' année: 2023

  (remplace la version 2020)
 

MAYDAY, ici la Terre - Bande annonce

 

Fichier vidéo intégrale: platel-mayday-ici-la-terre-1080p48k.mp4
Durée: 19'32- Taille: 741 MB - Prix: 9 Euros 
Acceptez les CGUV du service de téléchargement avant de cliquer ci-dessous:

  downloadtéléchargement immédiat ici

audiocd noir DVD

  • ISWC: T-704.204.976.0 Charles-Edouard Platel, compositeur et réalisateur

Le contexte:

Juillet 2019, en pleine canicule, la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg vient en France et dénonce la procrastination des dirigeants politiques et économiques pour appliquer des mesures afin de ralentir le réchauffement climatique. La Terre est en danger mortel. Tels les pilotes d’un avion qui tombe, les scientifiques ont même calculé l’échéance fatale. « Mayday, mayday » est le code radio international de détresse des navires et aéronefs en perdition.

Le concept:

Gravement, la jeune messagère implore. Insouciance des comportements, indifférence pour les désastres, frénésie de records, la perversion financière en toile de fond, puis le crash. Extinction, chute en perdition, effarement, détresse, silence. Puis, selon un destin fictif et sous le regard maternel de la déesse Gaïa, passage d’un monde à l'autre, en recommençant depuis les origines terrestres et la naissance de la vitalité.

La démarche du réalisateur:

Charles-Edouard Platel est compositeur de musique électroacoustique. Pour réaliser ses œuvres de musique concrète, il utilise des outils numériques pour transmuter des sons captés sur le terrain en sons inouïs, qui sont alors détachés de la cause qui les a produit. Puis les sons sont arrangés, mixés et fixés sur support pour être diffusés en concerts publics: « le cinéma pour l’oreille ».
Depuis quelques années il expérimente une approche similaire dans le domaine visuel, en retouchant clichés et films afin de produire des sensations optiques au delà de la signification des sujets d’origine. Alors les images et les sons, les noirs et les silences, peuvent être composés ensemble, les uns n’étant pas l’accompagnement ou l’illustration des autres.  Réunis dans un orchestre commun, ils proposent au spectateur/auditeur une expérience sensible pluri-sensorielle et multidimensionnelle.

Matériel sonore: synthèse sonore numérique, musique concrète.

Matériel visuel: photographies et films de l'auteur, fragments de vidéo pêchés sur le web plus pour les ondes lumineuses qu'ils projettent qu’en fonction de leurs récits propres.

 

Suivre sur bandcamp