Le Vent

LE VENT - Bande annonce

 

download acquérir la vidéo intégrale

audiocd noir DVD

  • durée: 22'00, année: 2022, ISWC: T-310.246.519.6

Bien que science de phénomènes planétaires, la météorologie intéresse plutôt à l’horizon local .

Mais à portée d’écran internet, nous disposons aussi des graphismes de relevés et prévisions pour l’ensemble de la terre, dont la carte de vents et les photos satellite des nuages…
Admirons la grâce des mouvements et trajectoires des vortex, ainsi que les formes étranges des amas nuageux glissant au dessus des terres et mers, sans frontière.

Comme le son de la musique, le vent est une puissante et invisible énergie dans l’atmosphère où nous respirons, sentons et entendons. Alors que le son fait vibrer l’air près de nous sans le déplacer, le vent met en mouvement des masses d’air chaudes ou froides sur des milliers de kilomètres.

Par lui-même, le vent est silencieux. Mais près du sol , il frotte sur les objets, les végétaux, les bâtiments, la mer et nos pavillons d’oreilles. Ceci produit des turbulences bruyantes: chuintements, bruissements, sifflements, hurlements, rugissements….

Mais le plus souvent, arrivant de si loin presque en silence, le vent remue légèrement des choses proches, les déplace ou les anime.

Il y a aussi l’histoire d’un coq de girouette. Depuis si longtemps qu’Il pivote sur place au milieu de son croisillon Nord-Sud-Est-Ouest, il aimerait s’envoler pour enfin rencontrer les génies météorologiques de là haut : Eole sur son nuage, les danses des cyclones contre les anticyclones, les jet-streams…Il y a aussi la rose des vents qui se promène en tournant dans son monde multi-directionnel.

Matériel sonore: synthèse sonore numérique, musique concrète.

Sources d'images:

- plans filmés par l'auteur en mer et dans son jardin;
- fragments de la carte animée des vents et de l'imagerie radar satellite diffusée en continu par le site météo Windy.com;
- remerciements vidéos libres de droits publiées par Pixabay.com:  Elias Shäferien, Svk Limkin, Ultike Leone, Dirk Van Der Hoel, Engen Akyurt, Kim Dae Jeung).