ecouteHERITAGE - Retour aux sources (extrait)

ecouteHERITAGE - Esprits lointains

ecouteHERITAGE - Glaou

ecouteHERITAGE - Océanie (extrait)

ecouteHERITAGE - Récits (extrait)

ecouteHERITAGE - Malinké (extrait)

ecouteHERITAGE - Plein les oreilles (extrait)

ecouteHERITAGE - Pilons et mailloches (extrait)

ecouteHERITAGE - Pluie tropicale (extrait)

ecouteHERITAGE - Le bal des Lobis (extrait)

ecouteHERITAGE - Chansons (extrait)

ecouteHERITAGE - Retour au début (extrait)

  • durée: 36'00, année: 2014, ISWC: T-703.294.937.6 T-703.294.939.8 T-703.294.943.4

Cette suite a été composée pour accompagner musicalement une exposition de même nom. Pour les deux plasticiennes K-Rol et Catherine Seznec, l'art permet d'identifier des racines culturelles dont elles ont différemment hérité. Elles découvrent dans l'art primitif des germes traversant en un éclair les siècles et l'histoire pour alimenter directement leurs créativités personnelles respectives.
Bien que sa musique s'appuie sur une instrumentation complexe,  l'approche de Charles-Edouard Platel se base aussi sur l'idée de repartir du début, avant la musique savante, en connectant directement l'audition à l'imaginaire. Dans Héritage, des musiques traditionnelles de régions tropicales sont mixées avec des bruits de la nature et des sonorités électroniques composées pour l' installation.

Héritage comprends 12 parties:

  1. Retour aux sources (4'55) :musique électroacoustique évoquant un voyage par la mer
  2. Esprits lointains (1'14) : sons électroniques
  3. Glaou (1'19) : musique et chants traditionnels (Côte d'Ivoire, région de Man)
  4. Océanie (3'41) : sons électroacoustiques et chants traditionnels kanaks
  5. Récits (3'47) : tam-tam parleurs, flûtes
  6. Malinké (3'33) : musique de balafon (Côte d'Ivoire, région d'Odienné)
  7. Plein les oreilles (0'55) : composition mêlant plusieurs idiophones (guimbarde ancienne, sifflets...)
  8. Pilons et mailloches (3'27) : rythme de femmes pilant le mil, duo de balafons (Côte d'Ivoire, région de Kong)
  9. Pluie tropicale (1'55) : mixage de sons de la nature
  10. Le bal des Lobis (3'44) : danse traditionnelle avec castagnettes, menée par un chanteur / joueur de balafon (Bondoukou, Côte d'Ivoire)
  11. Chansons (3'25) : chansons traditionnelles "a cappella" doublées électroniquement
  12. Retour au début (3'57) : musique électroacoustique.

    heritage

Matériel sonore: synthèse sonore numérique, enregistrements sur le terrain réalisés en Côte d'Ivoire par l'auteur en 1971, extrait sonore d'une video de Leo Kuipers, bibliothèque sonore Les instruments du monde, extraits de la suite Youmonte de C.E.Platel.

K rol

Seznec

 

 

A l'intérieur d'une valise de Catherine Seznec: