ecoute YOUMONTE - Dans la brousse - extrait

ecoute YOUMONTE - Chansons - extrait

ecoute YOUMONTE - Le village - extrait

ecoute YOUMONTE - Rite funèbre - extrait

ecoute YOUMONTE - Les esprits - extrait

audiocd noir download CD et téléchargement deezer streaming

  • durée:19'50, année: 2009, ISWC: T-702.366.380.3, T-702.366.381.4, T-702.366.382.5, T-702.366.384.7, T-702.366.386.9

"Youmonté" est le résultat d'un projet dont l'auteur était patiemment en attente des conditions techniques favorables à sa réalisation: exploiter la qualité des moyens numériques de la musique électronique pour rendre hommage à la beauté de la musique du peuple Lobi. L'auteur avait découvert cette musique en 1971, alors qu'il était en mission de coopération culturelle en Afrique de l'ouest, dans des villages autour de Bondoukou, Bouna, Doropo, Kalamou.
Les chants des Lobis, accompagnant les travaux agricoles et les rites religieux,  sont soutenus par le 'Youlon", un xylophone (ou balafon) particulier, comprenant 14 lames du registre médium/grave, accouplées à des résonateurs munis de minces membranes vibratoires.
Les phrases pentatoniques, les incantations et les rythmes de transe interminables des musiques Lobi peuvent encore nous rappeler les accents et l'ambiance du free-jazz, qui, ces années là en occident,  passionnait les fervents de jazz, enthousiastes ou horrifiés selon les tendances.
"Youmonté" n'est pas un recueil d'enregistrements ethniques, bien que sa structure repose sur quelques séquences captées  par l'auteur sur le terrain. Il s'agit bien d'une œuvre électronique qui s'adresse à l'imaginaire de l'auditeur. Elle le fait entrer dans l'immensité inquiétante de la brousse, puis l'invite par le charme des chansons à se mêler aux paisibles occupations du village, avant de se fondre dans le paroxysme d'une nuit funèbre survoltée. S'il se remet de cette épreuve, il n'échappera pas aux souvenirs encore confus et à l'appel des esprits fantomatiques.

Matériel sonore: synthèse sonore numérique, vocoder, enregistrements sur le terrain.

Schéma de composition: Schema_de_composition_YOUMONTE.pdf

La première radiophonique a été en mai 2009 : "Rite Funèbre", partie 4 de la suite "Youmonté", dans l'émission

carteLobi

"Electromania", produite par l'INA-GRM sur France Musique.

La première en concert public de la suite "Youmonté" fut lors du festival Futura 2010 à Crest, interprétée par Olivier Lamarche sur l'acousmonium MOTUS.

 

 

 

 

 

 

Le peuple Lobi et leurs voisins: