"Musique dans l'arbre" est le titre d'un concert de 43 minutes préparé par Charles-Edouard Platel pour le Parcours d'artistes HELIUM de 2022. Le cadre du concert est l'exposition de Caroline Leite, plasticienne, et Valérie Loiseau, graveur-sculpteur. Ces deux artistes ont choisi d'y présenter des œuvres inspirées du végétal , des arbres et quelques uns de leurs habitants.
Pour l'évoquer et inspirer la rêverie, « Musique dans l’arbre », propose une écoute selon plusieurs niveaux simultanés:
- la musique concrète des bruits des arbres, de la forêt et ses habitants: craquements et vibrations du bois, de l’écorce, les colonies d’oiseaux, le vent soufflant dans les branchages, musique répétitive à l’infini mais toujours différente
- des jeux d’ombre et lumière: éclats et contrastes créés par les oscillations des branchages et des feuilles, ainsi que leurs reflets humides.
- des figures musicales empruntant aux formes et matières des arbres et du boisement : ascension, spirales, lignes et ramifications, cartographie des branches., texture de l’écorce, apparitions soudaines de silhouettes cachées qui nous observent: animaux furtifs, grands oiseaux discrets.
- des paquets rapides d’impulsons, comme une sorte de langage électrique que les arbres utiliseraient pour communiquer par leurs réseaux de racines
- des chemins de ramifications végétales semblables à ceux du cheminement de la pensée suivant les régions et interconnexions neuronales: propagations, bifurcations, arborescences et maillages, aberrations, rêves, surprises, émotions intenses ou subtiles…
"Musique dans l'arbre" est composé à partir d'extraits de plusieurs pièces musicales pré-existantes: Youmonté, Très loin tout près, Forest Vibes, Poemes anachroniques.
Musique électroacoustique spatialisée en live par le compositeur via un ensemble de haut-parleurs placés dans l' église Saint-Gilles et Saint Leu au Tremblay-sur Mauldre,