37' 2021
- ISWC: T-307.149.344.8 Charles-Edouard Platel, compositeur
Sur le thème de l'eau, la première intuition serait de ré-écouter des pièces pour piano des compositeurs impressionnistes français : Maurice Ravel, Claude Debussy.
L’autre source musicale, mais dont les impressionnistes ne disposaient pas il y a cent ans, est d’exploiter des enregistrements électroacoustiques de sons concrets produits par l’eau dans des scènes de la nature et de la vie. Ces sons pourraient directement illustrer les photographies réalisées en pleine nature par Bernard Sustrac. Ils re-créent virtuellement des ambiances acoustiques immersives convaincantes pour l’auditeur, expérimentant les vertus psychiques intrinsèques des bruits d’écoulement de l’eau, apaisants, vivifiants, voire saisissants.
Mais plutôt que de proposer une expérience sonore virtuelle réaliste, il s’agit ici d’emmener l’auditeur dans un rêve de scènes imaginaires, où se répondent des éléments sonores choisis, travaillés et orchestrés. Ainsi la composition « I’eau » se déroule selon cinq tableaux, exprimant des changements de sensations résultant de la variété des natures et dynamiques de l’eau, l’un des quatre éléments avec l’air, la terre et le feu.
1. L’eau du ciel et de la terre (9'33)
2. Sources et cascades (8'40)
3. Abysses (4'35)
4. Reflets (4'53)
5. Sublimation (9'01)
Matériel sonore: enregistrements de la nature, synthèse sonore numérique, musique concrète. Remerciements
- au photographe Bernard Sustrac dont l'exposition « Au fil de l’eau » a inspiré cette œuvre musicale,
- au site d’archives sonores BBC Sound Effects, ainsi qu’à François Cuau pour les bruits discrets de ses sculptures sonores.
Schéma de composition: Schema_de_composition_LEAU.pdf
L'EAU a été interprété en public par C.E.Platel pour le concert de création le 2 octobre 2021 dans l'église Saint Clair de Gometz-le-Châtel (91)
La chorégraphe Efi Farmaki a créé l'Ö", performance solo à partir des parties 1, 3 et 5 de L'EAU. Interprète: Olivier Lamarche sur acousmonium MOTUS, dans le cadre du festival "En chair et en son" - 23 novembre 2022, Théâtre Aleph, Ivry-sur-Seine. :
Le 28 mai, puis le 16 septembre 2023, Efi Farmaki et Yaël Heynderickx créaient une performance de danse sur la musique l'Ö", au Lavoir des Valentins à Bullion (78) . Installation artistique d’Isabelle Garbil Fauve-Piot et Catherine Seznec, dans le cadre du festival Folies Lavoirs d’HELIUM Vallée de Chevreuse.