Musique imaginaire

[accueil]     <<sommaire    <précédent        suivant>                              [English This page in English     

 

Terminologie

 

Absent

Qualifie un objet sonore qui n’est pas audible.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Aléatoire

Régi par le hasard, et donc soumis aux lois des probabilités.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Anharmonique

Equivalent d’apériodique.

Apériodique

Qualifie un signal acoustique qui n’oscille pas comme une vibration.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Apparition

Un objet absent ou inexistant devient présent dans l'espace sonore.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Audible

Perceptible par l’auditeur dans les conditions d’écoute.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Battement

Suite d’augmentations et de diminutions du niveau du son dûe au mélange de deux fréquences très proches.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Bruit

1. Objet sonore anharmonique.
2. Objet sonore indésirable.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Bruit blanc

Signal dont le spectre contient toutes les fréquences audibles avec la même amplitude.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Bruit rose

Signal dont le spectre, centré sur une fréquence, ressemble à une cloche (courbe de Gauss).[note 4.1]

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Bruitage

Imitation de sons et bruits du monde réel réalisée grâce à des procédés mécaniques et/ou électroacoustiques. Comprend généralement trois plans : le sujet, l’illustration, l’ambiance.

Chapitre 6: Le paysage sonore

Complexité d’une forme

Se mesure par le nombre minimum de points dont on a besoin pour la définir entièrement. Par exemple une ligne droite a une complexité de 2.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Connu

Qualifie un objet sonore que l’auditeur identifie.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Couleur

La dimension contenant toutes les propriétés distinctives des objets sonores.

Chapitre 1: A la recherche de nouveaux repères

Décibel

Mesure logarithmique des niveaux sonores.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonore

Déterministe

Régi par des lois de cause à effet, et donc, dans notre propos, prévisible de façon certaine.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Discret

= tramé (dans notre propos).

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Discret

= gradué.

Disparition

Un objet présent devient absent de l'espace sonore.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Dominant

Qualifie un objet sonore qui réduit l’audibilité des autres.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Dominé

Qualifie un objet sonore dont l’audibilité est réduite par d’autres.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Doppler (effet)

Déplacement des fréquences dû à la vitesse relative de l’émetteur et du récepteur.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Durée

La dimension du temps perçu par un sujet qui écoute.

Chapitre 1: A la recherche de nouveaux repères

Enveloppe

Forme de la variation de l’amplitude d’un signal dans le temps.

Chapitre 8: Les êtres sonores

Espace acoustique

L’espace des signaux sonores. Les repères sont la fréquence, l’amplitude et le temps.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

Espace musical

L’espace imaginaire des êtres sonores. Il n’y a pas de repère objectif.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

Espace physique

L’espace trivial où se trouve l’auditeur, avec ses objets et l’air véhiculant le son. Les repères sont la distance, l’élévation, l’azimut et le temps.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

Espace sonore

L’espace des objets sonores perceptibles. Les repères sont la présence, la couleur et la durée.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

Être sonore

Abstraction d’un objet sonore.

Chapitre 8: Les êtres sonores

Événement sonore

Apparition ou disparition d’un objet sonore.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Feedback

Retour du résultat d’un processus vers la conduite de ce processus.

Chapitre 12: Le processus de création musicale

Fenêtre sonore

Limites naturelles ou imposées volontairement aux trois dimensions de l’espace sonore.

Chapitre 6: Le paysage sonore

Fondamentale

Fréquence la plus basse composant un son périodique.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Formant

Forme identifiable sur un objet sonore, s’appliquant à sa durée, sa couleur ou sa présence.

Chapitre 8: Les êtres sonores

Forme aléatoire

Ensemble de points disposés au hasard, respectant donc une loi de probabilité.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Forme continue

Ensemble de points juxtaposés formant des lignes ou surfaces.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Forme fractale

Forme complexe résultant du fractionnement récursif d’une forme simple selon un principe répétitif.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Forme tramée

Ensemble de points disposés sur une trame préétablie.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Gradué

= tramé.

Groupe sonore

Objet composé de plusieurs objets sonores similaires.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Harmonique

1. Fréquence multiple de la fondamentale d’un son périodique 2. Signal harmonique = signal périodique

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Hauteur

Fréquence de la fondamentale d’un son, s’exprime en Hz ou par rapport à une gamme.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Inaudible

Qualifie un objet sonore non audible, soit parce que sous le seuil d’audibilité, soit parce que masqué par d’autres objets sonores ou du bruit.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Inconnu

Qualifie un objet sonore que l’auditeur ne sait pas identifier.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Indifférent

Qualifie un objet sonore ne présentant pas d’intérêt pour l’auditeur.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Intelligibilité

Faculté d’être identifié et compris par un humain.

Intéressant

Qualifie un objet sonore présentant un intérêt pour l’auditeur.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Lointain

Qualifie un objet sonore dont l’origine spatiale paraît loin pour l’auditeur.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Matière sonore

Ensemble de textures ou « patterns », traditionnels, classiques ou novateurs, imposés ou choisis pour la composition.

Chapitre 6: Le paysage sonore

Mémoire immédiate

Fonction de la mémoire qui enregistre automatiquement mais temporairement les perceptions. Synonyme : mémoire phosphorescente.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

MIDI

(Musical Instrument Digital Interface.) Standard de télécommande d’instruments de musique électroniques basé sur les caractéristiques d’un clavier d’orgue.

Chapitre 7: Mise en scène sonore

Musique concrète

Musique composée à partir de sons et bruits enregistrés dans le monde réel.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

Objet musical

Objet sonore présentant un intérêt musical. (SCHAEFFER)

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Objet sonore

Le plus court objet audible et identifiable individuellement.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Œuvre musicale

Durée comprise entre deux silences contenant un ensemble intentionnel de sons.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Pattern

Forme préétablie réutilisable, = texture.

Chapitre 6: Le paysage sonore

Paysage sonore

= matière sonore.

Chapitre 6: Le paysage sonore

Périodique

Qualifie un signal vibratoire.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Persistant

Qualifie un objet qui peut être retrouvé dans la mémoire.

Chapitre 9: L'espace musical imaginaire

Phase

Décalage de temps exprimé en fraction de période d’un signal périodique (une période vaut 360° ou 2p).

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Ponctuel

Qualifie un objet sonore dont l’origine spatiale paraît un point.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Présence

La dimension de l’intensité sonore et de la spatialisation perçues par un sujet qui écoute.

Chapitre 1: A la recherche de nouveaux repères

Présent

Qualifie un objet sonore audible.

Chapitre 2: voyage dans la dimension durée

Prévisibilité

Faculté d’être anticipé totalement ou partiellement par un humain.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Proche

Qualifie un objet sonore dont l’origine spatiale paraît près de l’auditeur.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Redondance

Degré de répétition d’un schéma à l’intérieur d’une forme.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Réparti

Qualifie un objet sonore dont l’origine spatiale paraît une surface ou un volume.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Résonance

Effet d’un système qui concentre toute l’énergie qu’il reçoit sur une seule fréquence.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Seuil de douleur

= seuil de saturation.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Seuil de perception

Niveau d’audibilité minimum, exprimé en phones.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Seuil de saturation

Niveau d’audibilité maximum, exprimé en phones.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Seuil de sensibilité

= seuil de perception.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Seuil différentiel

Différence minimale perceptible de niveau sonore.

Chapitre 3: Perception de la présence des objets sonores

Signal acoustique

Forme de l’onde de pression qui déplace les molécules d’air.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Son

Objet sonore à prédominance harmonique.

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Spectre

Liste des fréquences résultant de la décomposition d’un signal quelconque en signaux périodiques.

Timbre

Couleur générique de sons issus d’un instrument joué par un musicien

Chapitre 4: Découverte musicale des techniques de la couleur

Topologie auditive

Manière de décrire l’espace liée à la perception auditive, c’est à dire en décrivant chaque nouvelle fraction de l’espace relativement à la mémorisation de l’espace déjà parcouru.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

Topologie visuelle

Manière de décrire l’espace possible grâce à la perception visuelle, c’est à dire par une vision globale synchrone de l’ensemble de l’espace.

Chapitre 5: Morphologie des objets sonores

 

 

Musique imaginaire ISBN 978-2-9530118-0-7 copyright Charles-Edouard Platel

[accueil]     <<sommaire    <précédent    haut^    suivant>