Musique imaginaire

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Chapitre 1 : A la recherche de nouveaux repères

L'espace de la musique se fonde concrètement sur celui des sons, comme l'espace de la sculpture se fonde sur celui du minéral.

De même que le sculpteur ne parle pas de son univers en termes de physique des matériaux, notre compréhension de l'espace sonore ne peut se réduire une démarche d’acousticien ; notre intérêt vise plutôt les perceptions et les sensations induites par la musique.

Néanmoins nous avons besoin de nous appuyer sur des concepts stables. La physique des vibrations peut nous apporter un socle bien établi et pratique. Il serait dommage de s’en priver.

À notre point de départ donc, l'espace musical est bien le même que l'espace sonore acoustique.

Pour décrire les propriétés des ondes de vibration de l’air, l’acoustique utilise les paramètres suivants : la fréquence et l’amplitude des vibrations selon le déroulement du temps.

Ces concepts rationnels et objectifs ne sont cependant pas les plus pertinents pour fonder notre approche. Nous en dériverons trois autres, plus adaptés au point de vue esthétique.

Le temps de la musique qui se déroule n'est pas le temps objectif du chronomètre. Le sentiment de durée que ressent le sujet qui écoute semble plus important.

L'amplitude plus ou moins forte d'un son suscite une impression de présence plus ou moins prégnante. L’impression de présence est plus importante pour l’auditeur que la mesure exacte de l’amplitude. Elle dépend aussi d’autres paramètres.

Les fréquences caractérisant les timbres des instruments qui produisent les sons, et leur diversité, constituent ce qu'on appelle souvent la «palette sonore ». La notion de couleur, que nous utilisons dans le monde visuel, serait aussi pertinente pour le domaine de la musique.

Ainsi, pour qualifier subjectivement un son qui survient dans notre champ d’écoute, nous pouvons parler de sa durée, sa présence et sa couleur. Ces trois aspects de perception des sons procurent ainsi trois dimensions pour nous repérer dans l'espace sonore.

 

 

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Figure 1 : les trois dimensions pour nous repérer dans l’espace sonore

 

 

 

Musique imaginaire ISBN 978-2-9530118-0-7 copyright Charles-Edouard Platel

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