Musique imaginaire

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Figure 1 : goutte de rêve

 

Troisième partie :
créer et composer

 

Pour agir sur la musique, on peut intervenir à chacun des niveaux d’espace : physique, acoustique, sonore, musical que nous avons identifiés. Cela consiste à travailler les éléments de cet espace, ou sur les media d’information descriptive correspondants.

 

Niveau d'espace

Eléments considérés

Média d'information

Pratiques créatives ouvertes à ce niveau

Physique

Ondes de pression des molécules d’air.

Programme du concert.

Organisation de l’événement, disposition de la salle et des moyens de diffusion, mise en scène.

Acoustique

Signaux des ondes de vibration.

Enregistrement analogique ou numérique, notes de réglage ou paramétrage d'instruments...

Prise de son, échantillonnage, mixage, montage, diffusion.

Sonore

Objets sonores.

Partitions, fichiers de commande MIDI.

Ecriture musicale, choix des instruments ou des voix, interprétation instrumentale ou vocale.

Musical

Êtres sonores.

Mémoire, représentation consciente.

Choix des règles, improvisation, recherche, sélection et adaptation.

Figure 2 : pratiques créatives selon les niveaux d'espace

 

Les pratiques créatives peuvent être spécialisées, référant à un ou plusieurs niveaux d’intervention particuliers d’un métier donné : ingénieur du son, instrumentiste, chef d’orchestre, compositeur, disc-jockey, etc, dans un esprit bien taylorien de division du travail.

Elles peuvent aussi être intégrées verticalement : c’est le cas de la musique improvisée et de la musique populaire, c’est aussi le cas des compositeurs qui veulent prendre en charge toute la chaîne jusqu’à la production devant les auditeurs.

L’interprétation a une position spéciale : elle vise la fidélité la plus exigeante aux intentions définies au niveau supérieur. Ainsi le chef d’orchestre interprète le compositeur, l’instrumentiste s’applique à respecter le chef, l’ingénieur du son recherche la hi fi ...

La créativité suppose possibilité de choix, et donc d’erreur. Donc l’interprétation, que ce soit par un chef, un instrumentiste ou un ingénieur du son est une activité créative même si son objet vise la conformité à un cadre prédéfini, mais qui laisse des espaces de liberté.

 

 

Musique imaginaire ISBN 978-2-9530118-0-7 copyright Charles-Edouard Platel

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