Musique imaginaire

[accueil]     <<sommaire    <précédent           suivant>                             [English This page in English     

 

Première partie :
écouter

 

 

Figure 1 : l'oreille de l'au(di)teur

 

Avez-vous déjà observé en détail la scène suivante : une personne qui écoute un disque dans son salon ?

Si vous décrivez la personne, son attitude, le salon, les meubles, les autres personnes ou animaux éventuellement, vous n’apportez aucun élément pertinent sur ce qui est actuellement en train de se passer pour cet auditeur concentré sur la musique.

Il faut imaginer les trous microscopiques sur la surface du CD, qui sont éclairés par le faisceau laser, puis les sons graves, les aigus et les médiums qui s’écoulent vers leurs haut-parleurs respectifs, les ondes acoustiques enfin reconstituées et qui se propagent dans la pièce rebondissent sur les parois, contournent les obstacles, entrent dans la tête, remplissent le cerveau et mettent la personne en liaison avec les musiciens.

Par quels phénomènes les musiciens, et le compositeur, amènent cet auditeur à avoir le plaisir de connaître et partager leur émotion? Si l’on pouvait décrire ce processus dans un langage approprié, pourrait-on aussi utiliser ce langage pour aider à structurer la composition de la musique?

Cette première partie est destinée à comprendre comment les musiciens peuvent nous transmettre tant de choses indicibles en jouant des vibrations de l'atmosphère.

Cette question a déjà fait l'objet de nombreux articles, essais, voire polémiques. Pourtant aucune synthèse claire du processus d'écoute de la musique ne nous semble avoir encore été proposée.

Les démarches partent souvent de considérations scientifiques précises et démontrées. Ce sera plutôt la musique, avec une âme d’artiste, qui nous guidera, et non les intégrales triples. Nous adopterons donc un point de vue esthétique, tout en nous appuyant sur l'observation des choses.

 

Musique imaginaire ISBN 978-2-9530118-0-7 copyright Charles-Edouard Platel

[accueil]     <<sommaire     <précédent    haut^    suivant>