Sensibiliser les enfants à l'importance des sons de la nature et des relations avec celle-ci chez nos ancêtres, dans les régions primitives, jusque dans notre musique occidentale. En corollaire, susciter la curiosité vers tous types de musiques pour rechercher ces émotions basiques.

Référence bibliographique : Schafer, R. Murray. Tuning of the World. New-York: Knopf, 1977. ISBN 0394409663. Traduction française: Le paysage sonore. Paris: Lattès, 1979.

Démarche à composer en fonction de l’âge, des circonstances et des contraintes horaires :

  • 1ere partie : écoute:  évocation des archétypes sonores communs à toutes époques et civilisations et du ressenti provoqué.
  • 2e partie : réflexion: réactions libres des enfants à la question "pourquoi les hommes préhistoriques faisaient de la musique"
  • 3e partie optionnelle : illustration: récit musical d'une visite d'un village africain ancien.

Conditions d'utilisation :

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1. Partie écoute (de 40 mn à 90 mn en fonction du nombre et de la réactivité des enfants)

Préconisations : il est nécessaire de disposer d’une installation sonore stéréo comportant des haut-parleurs de qualité HiFi convenablement écartés et de puissance suffisante pour la salle ;  l’environnement sonore extérieur ne doit pas être perturbant pour des périodes de silence ou l’écoute de sons subtils.

L'environnement sonore avant l'arrivée des animaux et des hommes : la terre, le feu, l'eau, l'air.
Les animaux entendent les sons et émettent des cris ; fonctionnement de l'oreille, reconnaissance des objets sonores : cris, paysages sonores.
Les hommes sont des descendants des animaux, mais en plus:
1.    ils connaissent leurs propres bruits,  cris et paroles,
2.    ils travaillent avec des outils qui font des bruits rythmés,
3.    ils fabriquent des instruments de musique,
4.    ils les utilisent avec le chant et la danse.
La musique qu'on écoute aujourd'hui utilise les instruments classiques occidentaux, les instruments électroniques, mais aussi des instruments presque identiques aux instruments primitifs.
Souvent la musique évoque des paysages sonores que tous les humains peuvent partager.

2. Suggestions pour la partie réflexion (15 mn)

Discussion ouverte : Pourquoi les hommes préhistoriques faisaient de la musique?
Quelques réponses possibles, sans les imposer:
Les hommes utilisent la musique et le chant dans leur vie sociale
•    pour s'encourager au travail
•    pour s'encourager au combat
•    pour les fêtes de la famille ou du village
Quand ils ont peur du monde dans lequel ils vivent, ils utilisent la musique pour faire de la magie :
•    pour communiquer avec les morts
•    pour amadouer les animaux sauvages dangereux
•    pour amadouer les esprits ou les dieux qu'ils croient contrôler les éléments de la nature.

3. Partie illustration (15mn)

Support : CD « Imagimuse / 2 »  ref CEP2009/1
YOUMONTE: Composition électro-acoustique mêlant phonographies de terrain et sons numériques, qui évoque la visite d'un village africain lors d'une fête rituelle ancienne.

Crédits:

- bruitages: soundbank.com, Apple loops
- capture phonographique en Afrique, arrangements musicaux folk irlandais et musique électronique: C.E.Platel
- extrait de la sonate "Clair de lune" de Beethoven: Paul Badura-Skoda, pianoforte.

Remerciements:

Association pARTage, collège Charles Peguy 78150 Le Chesnay www.partage-asso.fr , qui a suscité la réalisation de cette animation pédagogique en 2010.

panorama histo

Panorama très simplifié des sons et de la musique à travers les ages