Sélectionnez votre langue

Photo de l'expo Liu Xia de Boulogne-Billancourt en 2011
Photo de l'expo Liu Xia de Boulogne-Billancourt en 2011

 durée: 37'25 année: 2016

ecouteELEGIES DU 4 JUIN - ouverture

  •  ISWC: T-703.541.561.5, T-703.541.562.6 Charles-Edouard Platel, compositeur

    elegies

Musique composée pour accompagner la lecture des " Elégies du 4 juin ", poèmes écrits par Liu Xiaobo, militant des droits de l'homme chinois, Prix Nobel de la Paix 2010, mort le 13 juillet 2017 des suites de maladie après 11 ans passés en prison, et "Les chaises vides" de son épouse Liu Xia, placée en résidence surveillée. Par Marie Holzman et Claude Meurisset, à la "Grange" de la Petite Ferme de Janvry le 3 juin 2016. Traduction du chinois en français par Guilhem Fabre et Marie Holzman.

Présentation du livre "Elégies du 4 juin de Liu Xiaobo", éditions Gallimard:

Surtout connu comme essayiste, critique et combattant pour les droits de l'homme, Liu Xiaobo est un poète à découvrir. La vie du lauréat du prix Nobel de la paix 2010 a basculé dans la nuit du 4 juin 1989, quand les troupes de la loi martiale ont donné l'assaut au mémorial des héros du peuple, dressé au milieu de la place Tian'anmen, devant le mausolée de Mao, en souvenir des martyrs des révolutions de la première moitié du XXe siècle. Replié sur les marches de ce lieu hautement symbolique, avec le dernier carré de citadins et d'étudiants grévistes de la faim, il a vécu dans sa chair l'écrasement sanglant du premier soulèvement pacifique de la population chinoise en faveur d'une démocratisation du système politique. La terreur de cette nuit-là ne l'a désormais plus jamais quitté. Liu Xiaobo a choisi de maintenir à sa manière le souvenir du 4 Juin, en rédigeant, à chaque anniversaire de l'événement, un poème à la mémoire des «disparus de l'injustice». Rédigé sur vingt ans, en prison comme en liberté surveillée, l'ensemble de ces vingt élégies ne constitue pas seulement la mémoire d'un monde réduit à l'amnésie, la conscience d'un monde sans conscience, mais un hommage d'une intensité poignante à l'égard des oubliés, des sans-voix.

Matériel sonore: instruments d'orchestre occidentaux, instruments chinois, sons de synthèse électronique et numérique, voix.

Schéma de composition: Schema_de_composition_ELEGIES.pdf

Voir aussi cette video de la lecture musicale:

 Liu Xiaobo musique récitation de poésie

Video : Poésie classique et moderne chinoise - Lecture bilingue Ma Desheng et Guilhem Fabre

Liu Xiaobo: les mémoires d'une planche (12 mn)

Ensemble de la lecture bilingue (1h 52mn)

Suivre sur bandcamp