La musique concrète consiste à composer des sons extraordinaires à partir de sons enregistrés.

A l'oreille et grâce aux dispositifs audionumériques et électroacoustiques, les sons du quotidien révèlent des textures et contours qui étonnent ceux qui y prêtent attention. Ainsi un univers sonore inattendu et tout un potentiel artistique s'ouvre à l'imagination des musiciens et auditeurs.

Via des exemples d'expérimentation sonore, cette page propose un conducteur pour animer un atelier de découverte du travail créatif de sculpture sonore qui est propre à cette musique. Sans s'attarder sur les outils technologiques de traitement audio, le contenu insiste plutôt sur l'exercice d'écoute attentive des sons pour eux-même.

AUTEUR: Charles-Edouard Platel, compositeur de musique électroacoustique.

 

1. Écoute introductive (10 mn)

ecoute  Début de la pièce Softmetal

Questions à propos de cette écoute:

  • question ouverte: quels mots pour qualifier cette musique?
  • avez-vous identifié un ou plusieurs instruments / instrumentistes?
  • avez-vous identifié une mélodie?
  • avez-vous identifié du rythme, des ondulations, des vibrations?

2. Présentation de l'atelier (10 mn)

L'écoute électroacoustique

En un même temps et en un même lieu, la musique en direct fait se rencontrer des musiciens et leurs auditeurs. Les musiciens jouent de leurs voix et de leurs instruments, produisant rythmes et mélodies. Les auditeurs participent par leur écoute et leur soutien.

Or nous venons à l'instant d'entendre des sons produits par une machine électroacoustique: des haut-parleurs (ou écouteurs), activés par des convertisseurs audionumériques reliés à une platine CD ou à un logiciel d'ordinateur. Selon votre avis:

  • peut-on aussi parler de "pratique musicale" à propos de cette situation?
  • peut-on exploiter cette chaîne électro-acoustique dans un autre but qu'écouter des enregistrements de musiciens s'étant produits sur scène ou en studio à une date donnée?
  • quels autres usages peuvent alors être imaginés?

Réagissons à quelques enregistrements sonores du monde concret

 A - ecouteContinuum de bruits de fond, venant de la nature ou de l'activité humaine

  • pensez-vous que ces 3 extraits sonores soient authentiques ou acoustiquement modifiés?
  • pensez-vous que la façon de les faire se côtoyer dans cet enregistrement ait un sens (intentionnel ou fortuit)?
  • (mêmes questions).

3. Sculpture sonore (10 mn)

Présentation de quelques procédés: transposition spectrale, ralentissement/accélération, inversion, coupures,

A - Retour à la musique introductive: les sons proviennent de façonnages de la matière sonore trouvée dans les résonances d'un bol tibétain.

--> ecoutebol tibétain original, puis,  ecoutetranspositions et ralentissement 

qu'y a-t-il de changé pour la perception de l'auditeur?

B - Autres exemples de travail sur l'échantillon sonore:

--> ecouteson original, inversion, boucle palindrome

--> ecouteson original, de plus en plus ralenti et grave

--> ecouteraclage circulaire, puis ralenti et transposition

4. Une étonnante exploration (10 mn)

Récit d'une trouvaille acoustique inattendue, par la suite devenue pièce musicale:

--> ecoutemarchant dans la rue, micro en main

--> puis en studio, ecoutetravail sur le chant d'oiseau

--> exploration aussi du ecoutechant d'un autre oiseau

--> ces recherches ont amené en 2011 à la composition d'un ecoutepassage de l'oeuvre musicale Poèmes Anachroniques

5. Transmutations sonores (5 mn)

Finalement, les objets sonores de la musique concrète n'ont plus la mémoire de leur minerai d'origine. Le compositeur peut alors en user de la même façon qu'il use des sons de synthèse ou des sons instrumentaux. Cependant l'originalité de la démarche de la musique concrète tient à l'imprévisibilité, aux jeux joyeux du hasard des trouvailles, à la curiosité exploratoire ou à la patiente attention méditative. Voici encore quelques exemples:

--> ecouteplusieurs sons brefs

--> ecouteun son bref, répété, puis ralenti et transposé vers le grave

6. Ecoute finale (5 mn)

ecouteFin de la pièce Softmetal

Pour en savoir plus...

Quelques liens en rapport avec cet atelier:

  • Introduction à la musique concrète, par son "inventeur" Pierre Schaeffer, texte de 1948 qu'on peut lire sur le site du compositeur Roland Cahen.
  • Le site de l'INA-GRM, Groupe de Recherches Musicales: 60 ans de création sonore et aujourd'hui des concerts, émissions, portraits de compositeurs, logiciels…
  • La Muse en circuit
  • IRCAM, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

Sur le présent site:

Et aussi cette animation pédagogique: les origines de la musique, de la préhistoire à nos jours.

Bibliographie et références dans l'article Wikipedia.

Le minutage indiqué dans cet article est approximatif.