Ce livre s’adresse d'abord à ceux qui sont désorientés, voire rebutés par la musique contemporaine.
Pourtant, en Europe, en Amérique et sur toute la planète, les aventuriers des musiques expérimentales, concrètes, électroacoustiques, modernes ou postmodernes, et aussi du jazz, explorent et mettent en poésie d'immenses nouveaux mondes musicaux.
Nous avons besoin de points de repère adaptés pour les y suivre, car les musiques classiques ou populaires ne nous y préparent pas. Par exemple, nous découvrirons que les nouveaux espaces sonores étaient déjà largement habités avant leur exploration et que leur nature ne permet pas d’y faire n’importe quoi.
Se référant à quelques fondamentaux de l'acoustique, de la perception auditive, de la communication et de la connaissance, nous proposons une progression, des étapes et des mots pour décrire, analyser et aussi composer la musique au XXIe siécle.
Maintenant, ouvrons toutes grandes nos oreilles et entrons dans l'espace musical imaginaire de Cage, Stockhausen, Schaeffer, Henry, Ferrari, Parmegiani, Bayle, Xenakis, Berio, Partch, Riley, Glass, Eno, Reich, Monk, Dolphy, Solal, Portal et autres créateurs non cités ici, poètes, artisans et diffuseurs de la nouvelle musicologie.
 
Charles-E Platel