Musicologie

couvliv ombreArticles en français sur la musique concrète et électro-acoustique, ateliers pédagogiques.

Sorry, no English translation for the moment.

A l'origine de la démarche, le livre "Musique imaginaire".

Cette page tente de répondre avec simplicité à des questions d'auditeurs qui découvrent la musique acousmatique, par exemple à l'occasion de l'écoute de mes pièces musicales.

Article de C.E. Platel publié par eContact!, magazine web de la Communauté Électroacoustique Canadienne, 2010

La musique concrète consiste à composer des sons extraordinaires à partir de sons enregistrés.

A l'oreille et grâce aux dispositifs audionumériques et électroacoustiques, les sons du quotidien révèlent des textures et contours qui étonnent ceux qui y prêtent attention. Ainsi un univers sonore inattendu et tout un potentiel artistique s'ouvre à l'imagination des musiciens et auditeurs.

Via des exemples d'expérimentation sonore, cette page propose un conducteur pour animer un atelier de découverte du travail créatif de sculpture sonore qui est propre à cette musique. Sans s'attarder sur les outils technologiques de traitement audio, le contenu insiste plutôt sur l'exercice d'écoute attentive des sons pour eux-même.

Sensibiliser les enfants à l'importance des sons de la nature et des relations avec celle-ci chez nos ancêtres, dans les régions primitives, jusque dans notre musique occidentale. En corollaire, susciter la curiosité vers tous types de musiques pour rechercher ces émotions basiques.