Compositeur indépendant de musique électroacoustique

"Versé dans l'écoute des musiques classiques, traditionnelles, électroniques et le jazz, je suis devenu curieux d'inventer moi-même en explorant le sonore. J'ai alors choisi les dispositifs électroacoustiques comme instruments de musique. En studio numérique, je conçois sons, variations et compositions, afin de creuser les idées artistiques qui dès lors affleurent. Puis je délivre cette expérience en réalisant des œuvres musicales, à entendre lors de concerts, sur disque, pour accompagner d'autres artistes, ou même juste pour s'amuser.

Partant de la photographie, le visuel inspire souvent mes projets, qui animent selon la dimension temps un espace imaginaire où la matière, les objets, les paysages et personnages sont faits de sons. En outre, les artistes visuels avec qui j'aime collaborer m'apportent des occasions merveilleuses de capter l'imaginaire sans  bruit et sans mot d'explication, puis, par imitation de leurs oeuvres, de transposer leurs représentations dans le monde de la musique.

Mes idées sont rassemblées dans l'ouvrage  "Musique imaginaire", qui identifie l'auditeur comme objet premier du processus musical, selon sa capacité à écouter, s'intéresser et s'y reconnaître. Dans la substance plus que dans le style, je suis plutôt influencé par le jazz, qui me semble une source d'inspiration évidente de la musique d'aujourd'hui, un exemple de liberté et une source de chaleur. Ainsi l'approche qui est sensible dans la progression de ma musique est d'inventer avec la présence sonore, le rythme et la sonorité. Je me sens comme dans une étonnante exploration.

L'enjeu pour moi n'est pas d'exprimer mon sentiment par la musique, mais de produire une musique où l'auditeur peut faire résonner ses sentiments. Chacune de mes œuvres fait appel à l'imaginaire pour emmener chaque auditeur dans les replis de ses propres évocations, souvenirs et fantasmes. Mais chacune a aussi son histoire, que j'ai vécue personnellement et que je propose de découvrir sur ce site."