Charles-Edouard Platel, compositeur

Présentation, biographie et réalisations.

Compositeur indépendant de musique électroacoustique

"Versé dans l'écoute des musiques classiques, traditionnelles, électroniques et le jazz, je suis devenu curieux d'inventer moi-même en explorant le sonore. J'ai alors choisi les dispositifs électroacoustiques comme instruments de musique. En studio numérique, je conçois sons, variations et compositions, afin de creuser les idées artistiques qui dès lors affleurent. Puis je délivre cette expérience en réalisant des œuvres musicales, à entendre lors de concerts, sur disque, pour accompagner d'autres artistes, ou même juste pour s'amuser.

L'itinéraire artistique de Charles-Edouard Platel vient d'une passion pour la création musicale électroacoustique alors qu'il exerçait à l'origine le métier d'ingénieur. Sa démarche de compositeur s'est formée méthodiquement par auto-apprentissage, par l'écoute et par retours d'expérience.

En 2007, Charles-Edouard Platel réactualise et publie « "Musique imaginaire" » comme livre imprimé, incluant de nombreuses photographies personnelles illustratives des correspondances entre le sonore et le visuel. L’accès libre et gratuit au livre via le site imagimuse.net est conservé. Il est exploité journellement par divers internautes francophones.

Avec ce fil conducteur, il a créé une quarantaine d'œuvres à son catalogue, qui comprend à la fois des œuvres à entendre en concert et des musiques intégrées dans des installations ou expositions d'art plastique. Il a ainsi coopéré avec les peintres Rui Prazeres, Srecko Boban et Gomès, les plasticiennes Béatrice Carré, Cécile Dachary, K-rol Cordier et Catherine Seznec, le photographe Michel Di Maggio, la sculpteur Isabelle Fauve-Piot. Il a aussi composé plusieurs pièces récréatives, pédagogiques ou amusantes et quelques vidéos.

A ce jour il a produit sept albums CD: IMAGIMUSE / 1 en 2008, IMAGIMUSE / 2 en 2009, IMAGIMUSE / 3 - Poèmes anachroniques en 2011, IMAGIMUSE / 4 - Destinations inouïes en 2013, MIGRATION en 2015,  VIBRATION en 2016 et SABLES en 2017.